association
  présentation
accueil       contact      
 
association
actions
outils
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

Nous voulons être une pépinière d’idées et de projets pour sortir des idées reçues et améliorer ensemble les espaces de vie !

La manufacture des paysages

Création

C’est dans l’ancienne manufacture royale de Villeneuvette qu’est née en 2002 l’association la manufacture des paysages. « Interpellés par la qualité urbaine de ce lieu au regard de la « pauvreté » de l’urbanisation contemporaine, nous sommes quelques-uns à avoir voulu poser un regard éthique et politique sur ce qui se passe autour de nous » explique l’architecte Bernard Kohn, un des fondateurs.


Objectifs et démarche

Face au modèle d’urbanisation galopante et banalisante actuelle, la manufacture des paysages souhaite être un lieu citoyen de questionnement critique et constructif et de propositions alternatives.
Ainsi, l’association agit :

Avec une démarche participative et éducative, elle interpelle et surtout implique les gens pour les inciter à passer du rôle de spectateur à celui d’acteur du territoire. Pour cela, l’association s’attache à diversifier les langages pour permettre à tous de s’approprier les questions d’aménagement des territoires initialement perçues comme « intellectuelles ». Dans un but de partage et de démocratisation, ses outils font appel à la manipulation, l’écoute, l’expression, l’observation, la mise en situation.

Les outils

La manufacture des paysages s’attache à diversifier les langages et des outils pour permettre à tous de s’approprier les questions d’aménagement des territoires.


à télécharger
nos statuts
notre charte
le dépliant de l’association
le rapport d’activités 2012
le bulletin d’adhésion