scolaires
  architecture scolaire
accueil       contact      
 
association
actions
outils
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information

à télécharger

Document : Collaboration, pédagogie & architecture dans les écoles : utopie ou réalité ? réalisé par le service éducatif de la manufacture des paysages.

regards croisés / échanges d’expériences / pistes d’actions

- - - - - - - - - - - - - - - - - A C T U A L I T E - - - - - - - - - - - - - - - - -


Samedi 17 sept 2016, de 18h à 20h, Cinéma Diagonal, Montpellier

La Davalade - une école pour demain

Projection du film suivi d’un débat en présence du réalisateur du film et des acteurs du projet

Prix de la Construction Bois Languedoc Roussillon et le prix national du Projet Citoyen en 2015


voir la bande d’annonce

Construire une éco-école du XXI° siècle : un rêve réalisé !
Bruno Flament, réalisateur habitant le petit village cévenol de Monoblet (30), a retraduit la chronique de 5 années de tournage. Construit comme un "thriller" le film narre une tranche de vie où les architectes, les élus, les enseignants, les enfants sont parties prenantes du projet... et les enjeux et les investissements de chacun sont différents : depuis l’élaboration du projet d’éco-école, puis du chantier jusqu’à son fonctionnement.

L’école de Monoblet, largement reconnue et récompensée (Prix de l’Innovation Architecturale en Languedoc-Roussillon et Prix National construction bois de l’Architecture Citoyenne 2015), née d’une démarche originale qui vaut la peine d’être découverte et partagée.

La séance sera donc suivie d’un débat animé par Joëlle Richardière, en présence des architectes Yves Perret (atelier Perret / Désages) et Fabrice Perrin, le maire de Monoblet Philipe Castanon et le réalisateur de La Davalade Bruno Flament.

Entrée : 5€
Au cinéma Diagonal
5 rue de verdun
à Montpellier
Site du Diagonal - Il est possible d’acheter son billet en ligne une dizaine de jours avant la projection

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comment faire de l’architecture scolaire le 3ème éducateur de l’enfant ?

Le service éducatif de la manufacture des paysages intervient régulièrement dans de multiples écoles de l’Hérault, pour des animations sur l’architecture de l’école, du village ou du quartier. Ces animations accompagnent les enseignants, et les enfants, et les aident à passer de leur perception de l’espace vécu, à sa représentation, à son analyse, à son histoire... en interaction et transversalité avec le programme scolaire en primaire collège, lycée.
Sensible aux questions spatiales, l’équipe de professionnelles et de bénévoles du service éducatif a vu sa curiosité attisée par la grande disparité du vécu des bâtiments scolaires, tant du point de vue des enfants que des équipes enseignantes ou techniciennes des écoles primaires de l’Hérault. Ce projet d’étude est née de l’aspiration à contribuer à une véritable adéquation entre l’architecture scolaire contemporaine, l’aménagement des écoles et les besoins de ses usagers.


1. La brochure « Collaboration pédagogie & architecture dans les écoles : utopie ou réalité ? »

Le Service Éducatif de la manufacture des paysages a donc posé un regard particulier sur les écoles, cherchant à comprendre et donner à voir le lien entre l’architecture et la pédagogie. Elle diffuse en 2016 son travail de recherche à partir de l’observation de 4 cas d’écoles de l’Hérault.

L’objectif de cette démarche, pour le service éducatif de la manufacture des paysages est double : il s’agit d’abord de partager des préconisations architecturales, urbaines et paysagères qui pourraient trouver leur place dans les processus de projet d’école (de création ou de modification) mais également de diffuser la pertinence du dialogue entre les acteurs concernés par les écoles.
Cette démarche s’adresse donc à tous les acteurs concernés par l’architecture scolaire : l’enfant, l’élu, le technicien, l’architecte, les enseignants et les techniciens, les parents. Elle s’attachera à montrer la place de chacun, les opportunités d’actions et les interactions qui pourraient exister pour passer d’une architecture d’un bâtiment scolaire à celle d’espaces d’apprentissage pour l’enfant .
Aujourd’hui, la manufacture des paysage souhaite diffuser sa réflexion pour créer de l’échange et du débat avec toutes les parties prenantes des lieux scolaires et ce, afin de partager les défis qui permettent d’imaginer ensemble « à quoi ressembleront les écoles, dans l’Hérault, au xxième siècle ? »

Télécharger la brochure

Brochure "Collaboration, pédagogie & architecture dans les écoles : utopie ou réalité ?"
PDF - 1.2 Mo

2. La rencontre du 12 mai 2016 : Comment faire de l’architecture scolaire le 3ème éducateur de l’enfant ?

Cette rencontre a réuni à l’ENSAM une quarantaine de professionnels de divers horizons (de l’architecture, de la santé, de l’éducation...), de futurs professionnels (des étudiants de l’ENSAM) et des élus. Concernés par le dialogue entre l’espace et les usagers, en particulier les enfants, leur bien-être, leur développement et leurs apprentissages, ces personnes ont été invitées à échanger à partir de leurs expériences.
Elle s’est déroulée en 3 temps :

Compte-rendu atelier "Amener la nature dans l’école"
PDF - 952.2 ko
Compte-rendu atelier "Une école éducative/ adaptable"
PDF - 1.1 Mo
Compte-rendu atelier "Restructurer l’école existante en cœur de village"
PDF - 1.3 Mo
Compte-rendu de la table ronde
PDF - 51.6 ko


3. Une projection-débat autour d’une réalisation d’école inspirante : l’école de Monoblet

A venir : Samedi 17 septembre de 18h à 20h au cinéma Le Diagonal de Montpellier
En présence des trois pôles qui ont permis ce témoignage : les architectes, Yves Perret et Fabrice Perrin / les maîtres d’ouvrages, les enseignants, les parents, les enfants de Monoblet qui ont participé à la conception de l’école / le réalisateur Bruno Flamant qui a initié et réalisé ce documentaire
Animation du débat en interaction avec le public : Joëlle Richardière
L’expérience de l’école de Monoblet (prix de l’innovation architecturale en Languedoc-Roussillon et prix national de l’Architecture citoyenne en 2015), qui allie une démarche engagée dans l’éco-construction et dans la participation citoyenne des parents, enfants, enseignants, habitants de Monoblet, est retracée dans ce film : de l’élaboration au chantier jusqu’au retour du vécu de l’école après deux ans de vie.
A partir de ce documentaire de 4 ans d’histoire, et en présence des acteurs, le débat qui suivra ouvrira des perspectives, au delà de cette expérience, sur le rôle fondamental de l’architecture d’une école mais aussi sur un nouvel état d’esprit pour appréhender un tel projet, pour et par ceux qui la construisent et la vivent. 

Programme
PDF - 364.2 ko


à télécharger
Document : Collaboration, pédagogie & architecture dans les écoles : utopie ou réalité ? réalisé par le service éducatif de la manufacture des paysages.